Cette année, notre manifestation Musiques-en-Maidiathèque peut avoir lieu malgré les impératifs sanitaires, sous une forme adaptée. Ainsi les concerts publics qui étaient prévus en 2020 (et qui ont été reportés une première fois) ont dû être annulés. Ils ont été remplacés par des ateliers musicaux à destination du public scolaire de l’école élémentaire de Bérat. C’est ainsi que, par petit groupe, les enfants ont l’occasion d’assister à des ateliers autour de la musique.

La première partie s’est déroulée vendredi 7 mai. Les CP et des CM2 ont rencontré les artistes de la formation Clap Swing. Lors de cet atelier de découverte, les enfants ont pu écouter des morceaux de jazz manouche en live et découvrir trois instruments commentés par les musiciens : la guitare, le saxophone et la clarinette. Cette initiation à un genre musical leur a permis d’appréhender toutes les possibilités qu’offre la maîtrise d’un instrument et ils ont pu avoir la chance d’écouter de la musique jouée devant eux et ainsi constater la différence avec un enregistrement.

Musiques-en-maidiathèque se poursuivra les 3 et 4 juin, avec de nouvelles rencontres des classes avec le musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis.

Cette manifestation est possible grâce au soutien de Pays Sud Toulousain et la communauté de communes Coeur de Garonne