Suite à l'animation sur l'histoire de leur école élémentaire (voir L'école en 3 temps), les enfants ont pu découvrir trois figures célèbres de Bérat : Jacques Fauché, Philippe Foré et Fabien Castaing

Jacques Fauché, né en 1927 à Lézat-sur-Lèze et est mort en 2013 est un peintre français qui a vécu à Bérat. Il fait des études secondaires au lycée à Toulouse, puis intègre l'école des beaux-arts de Toulouse. Il fait partie des mouvements d'avant-garde qui rejettent l'enseignement académique. Sa peinture tend vers la géométrie et les aplats de couleur, sur laquelle il travaille de manière très poussée. Il réalise de nombreuses illustrations d'ouvrages littéraires ou autres. Il expose régulièrement dès 1950. Il décore l'église de La Bastide-de-Besplas (Ariège), et réalise de nombreuses décorations.

Philippe Foré, de son vrai nom Faure (Philippe, de son prénom), fils d’agriculteur né à Bérat en 1927 fait partie des grands affichistes des années 1950 à 90 et plus… Il est décédé en 2018 à l’âge de 91 ans. Il a fait ses études à l’école des beaux-arts de Toulouse, il ouvre ensuite son atelier de graphiste à Paris

Figure majeure de l'architecture moderne à Toulouse, Fabien Castaing (1922-2012) a façonné la ville et ses environs de 1948 à 1975. Il est né à Poucharramet en 1922 , ses parents étaient agriculteurs, il va au collège à Rieumes, puis fait les beaux-arts à Toulouse et ensuite l’école régionale d’architecture. Il obtient son diplôme et devient architecte en 1948. Il a une façon de voir l’architecture très moderne pour son époque. La maison n’est  plus un cube, il éclate les façades, utilise le toit terrasse (quasi inexistant dans la région) et fait un usage courant du béton. Il a un style reconnaissable, d’ailleurs en se promenant dans les alentours, on peut reconnaitre des constructions de cet architecte (maison derrière l’école de Rieumes, maison à Poucharramet, à Cazères, dans tous les alentours et évidement à Toulouse).

Pour aller plus loin, découvrez leur oeuvres dans :