Le saviez-vous ? En étant inscrit dans une bibliothèque de Haute-Garonne, vous avez accès aux ressources numérique de la Médiathèque Départementale. En créant votre compte, vous aurez 6 crédits livres par mois (BD, prêt de livres numérique) et 2 crédits films par mois. Il vous suffit lors de l’inscription de bien renseigner votre bibliothèque de rattachement pour nous activions le compte ! Oui mais alors que regarder avec tous ces crédits ? Voilà une petite sélection spéciale films français de 2022 (ou presque) !

La Page Blanche de Murielle Magellan

Assise seule sur un banc parisien, Eloïse ne sait plus qui elle est, d'où elle vient ou comment elle est arrivée là. Elle commence alors une drôle d'enquête sur sa vie. Un film léger et juste adapté de la BD de Pénélope Bagieu.

Les folies fermières de Jean-Pierre Améris

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Adapté de l’histoire vraie du cabaret du même nom, une comédie légère portée par son duo Sabrina et Alban Ivanov.

Le Visiteur du Futur de François Descraques

Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Parmi les quelques films français de science-fiction, il faudra maintenant compter Le Visiteur du Futur, suite et adaptation de l’univers du même nom débuté en websérie il y a si longtemps.

Jumeaux mais pas trop d’Olivier Ducray

33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l'existence l'un de l'autre. Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d'autant plus grande que l'un est blanc, l'autre noir ! Une comédie feel-good qui traite son sujet avec plein de tendresse et d’humour, avec des jeunes comédiens plein de promesses !

Revoir Paris d’Alice Winocour

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie, elle décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible. Virginie Effira campe ici une survivante des attentats de 2015 avec justesse. Un film qui parle avant tout de reconstruction après un traumatisme.

Kaamelott : premier volet d’Alexandre Astier

Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d'Arthur Pendragon et l'avènement de la résistance. Après plusieurs années d’attente, on voit enfin le bout de la conclusion de la série Kaamelott avec le premier volet de la trilogie cinématographique. Un film plein de promesses pour la suite qui satisfera les fans de la première heure, peut-être peu les autres.

Une belle course de Christian Carion

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Line Renaud et Dany Boon forment un duo parfait, touchants et crédibles, pour parler de solitude et du temps qui passe dans cette balade onirique.

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Des mois qu'Antoinette attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Le film s’éloigne pourtant rapidement de ce pitch étrange pour nous raconter le voyage d’Antoinette, presque aussi têtue que son âne. Des paysages magnifiques et une Laure Calamy au sommet !