Horaires
 

Mardi

15h – 18h30

Mercredi

9h-12h30 14h-19h

Jeudi

16h-18h30

Samedi

9h30-12h30

Résultat de recherche d'images pour "icone location"
Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 

Résultat de recherche d'images pour "icone contact"

Contact
05 34 47 87 17
mediatheque@berat.fr
 

Un voyage dans le temps.

Henriette, presque centenaire, entreprend un long voyage de Montevideo en Uruguay à destination de Berlin. Rachel, son arrière-petite-fille l'accompagne. Cette dernière ignore que Henriette est d'origine allemande, de parents juifs et qu'ils l'ont envoyée toute seule en Argentine lors de la seconde guerre mondiale afin de la sauver des nazis. Henriette n'a jamais parlé de ses racines. Quatre-vingt années plus tard, ce retour en Allemagne va réveiller en elle beaucoup de souvenirs : sa jeunesse, ses amis et plus particulièrement Hans, son grand amour. Va-t-elle les retrouver ?

L'auteur nous présente une histoire captivante, pleine d'émotions et de sentiments, un page-turner. Le style est fluide, réaliste. Le roman est à la troisième personne, du point de vue de Henriette. Les chapitres décrivent en alternance le voyage de Henriette et de Rachel et le passé de Henriette en Allemagne, avant et pendant la guerre et son exil vers l'Argentine. Les personnages sont crédibles, vivants. L'arrière-plan historique est bien mené par l'auteur.

Henriette est une héroïne très sympathique avec une forte personnalité ayant mené une vie très mouvementée. Rachel, de son côté est une jeune femme vive, optimiste, totalement ignorante du passé de son arrière grand-mère..

Ce roman très captivant et plein d'émotions se déroule à une époque noire de l'histoire de l'Allemagne. Il est aussi un beau roman d'amour et une saga familiale pleine de secrets.

 

De notre côté du ciel, Hans Meyer Zu Düttingdorf, traduit de l'allemand par Brice Germain, Les escales éditions, 2018.