Horaires
 

Mardi

15h – 18h30

Mercredi

9h-12h30 14h-19h

Jeudi

16h-18h30

Samedi

9h30-12h30

Résultat de recherche d'images pour "icone location"
Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 

Résultat de recherche d'images pour "icone contact"

Contact
05 34 47 87 17
mediatheque@berat.fr
 

 

 

Le vendredi 22 novembre 2019, à 18h30, la médiathèque de Bérat

vous propose de rencontre l'écrivain

Alain Monnier !

 

Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat avant de venir s’installer à Toulouse et de se lancer dans l’écriture. Signé Parpot, son premier roman publié en 1994, est réalisé à partir de traces écrites et remarqué par la critique. Il poursuit depuis une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d'Hannah), des comédies sociales caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot...) et des textes de prospective (Survivance, Notre seconde vie).

Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières. Outre ses romans, il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr.

Son dernier ouvrage, L’Esprit des lieux (Climats, 2019), traite de l'émotion liée aux lieux, singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, au trouble mystique ou à l'intuition politique.

Cette émotion a peu à voir avec le paysage ou le territoire. Ses racines sont plutôt à chercher dans la permanence du lieu, dans son immobilisme face au temps qui passe...

Avec ces promenades dans des lieux de mémoire choisis (le camp de Rivesaltes, la chapelle des Carmes, la Karl-Marx Allee, la villa Médicis, le mont Valérien, la grotte de Niaux), Alain Monnier signe ici une ego-histoire sensible et délicate.

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces, et conclue par un apéritif convivial !

 

 

© textes et présentation tirées du site d'Alain Monnier : http://www.alain-monnier.com/