En cette fin d’hiver, découvrez quelques titres ado/adulte pour vous évader dans les littératures de l’imaginaire. Voici quatre coups de cœur de la Médiathèque.

Dans Winterwood, la forêt des âmes perdues de Shea Ernshaw (2020), vous vous retrouverez bloqué dans un petit village de montagne entre un lac qu’on dit sans fond et une forêt qui a sa volonté propre. Mais cette nuit, il y a eu un mort, et un disparu. Nora, sorcière de mère en fille, saura-t-elle naviguer dans ce mystère ? Un huis-clos glaçant et enchanté.
Sur un ton plus dur, Stéphane Servant nous transporte dans une dystopie en création dans Félines (2019). Comment une société sous la pression d’une mutation inattendue peut-elle réagir ? Les traits qui ressortiront seront-ils les meilleurs aspects de l’humanité ? Ce roman aborde avec justesse des thématiques de société par trop actuelles.
Mélange habile de guerre de cour et de monde féérique à la Brocéliande, plongez dans l’univers sans concession du Peuple de l’Air, avec Le Prince Cruel d’Holly Black (2020). Quand deux humaines grandissent élevées par un haut dignitaire fae, elles ont appris à déjouer les cruels pièges de leur entourage surnaturel. Un récit d’aventure captivant et sans concession.

Pour terminer avec une touche plus humoristique, suivez Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire: Cadavre haché - vampire fâché de Maëlle Desard (2020). Esther Parmentier n’est qu’une petite sorcière sans grand pouvoir qui va découvrir un univers fantastique sans en être le moins du monde impressionnée. Et ce n’est pas parce qu’elle débute qu’elle se laissera marcher sur les pieds. Un personnage haut en couleur dans une enquête prenante.

Dans chacun de ces univers emplis de magie aux tons très différents, retrouvez des héroïnes au caractère affirmé et qui chacune à leur façon, vont apprendre à naviguer dans l’univers qui est le leur. Retrouvez ces quatre romans à la médiathèque et n’hésitez pas à les réserver.

Si vous aussi vous avez un coup de cœur pour un livre (roman, album, bande dessinée, documentaire…) et que vous souhaitez partager votre enthousiasme, vous pouvez rédiger un petit billet et nous l’envoyer, nous le publierons ici pour alimenter la rubrique. A vos plumes !