|
En Janvier, les enfants de l'école maternelle de Bérat ont découvert le travail de Claire Garralon. Ont été lus les albums :
A la suite de quoi nous avons pu recréer l'ours de Plic Ploc Banquise !
Format à l'italienne (plus long que haut), flip-book, accordéon, livres à volets, ciselés, de formes variées et plus ou moins étranges, le livre n'est pas toujours carré. C'est ce que cet atelier a montré aux enfants de l'école élémentaire qui sont venus découvrir toutes les formes possibles de livres à grand renforts d'exemples. Pop-up, les images jaillissent du livre, finement découpés, avec des pages semi-transparentes, qui s'ouvre sur le coté, par dessus, dessous ou en triangle, il y a mille façons de raconter des histoires.
Si l'on connaît bien la mythologie grecque et romaine, voire nordique, qu'en est-il de la mythologie japonaise, tout aussi riche ? C'est ce que propose cette animation réalisée auprès des classes de l'école élémentaire de Bérat qui travaillaient sur le Japon. Les Yokaï, entre fantômes et divinités, sont des créatures aux formes variées et improbables : objets du quotidien qui prennent vie, fantômes errants, animaux malicieux... Les enfants ont pu en découvrir plus sur la mythologie japonaise et reconnaître nombre de références qui sont réutilisées dans des oeuvres qu'ils connaissent déjà. L'atelier commence avec la lecture de l'album, Yokaï, fantômes et lutins japonais d'Ayano Otani et se poursuit avec un QCM sur les yokaï.
En décembre, ont été lus aux enfants de la crèche, maternelle et élementaire sur le thème "Noël, il fait froid" :
- "à la recherche du père noël" de Thierry Dedieu
- "Le gant" de Virginie Gauchy
-"Non" de Claudia Rueda
- "Le fil rouge" de Géraldine Collet
- "Couvre-toi" de Françoise Rogier
- "Cocotte Tricote" de Christine Beigel
- "Oh non, père noël !" de Kees Moerbeek