Pour l'atelier NAP, les enfants étaient invités à créer des visages / masques en s'inspirant de trois artistes espagnols : Salvador Dalí, Pablo Picasso et Joan Miró.
Les éléments à exploiter de leur travail étaient le surréalisme, l'abstrait, l'imagination, l'utilisation de couleurs vives, l'assemblage de formes et les visages "difformes".
Sur des grandes feuilles de canson colorées, les enfants devaient coller des formes issues de découpages dans des magazines, pour assembler un visage, un nez, une bouche, des yeux, etc.
Résultats !
Les visages ont été exposés à la médiathèque, puis récupérés par leurs propriétaires.
Algunas palabras en español...
Colores : amarillo, rojo, azul, negro, verde, rosa, blanco, marrón, naranja...
La cara : la boca, los ojos, las orejas, la nariz, el pelo.
- Détails
Au cours des vacances de février 2019, la médiathèque a rencontré les enfants de l'ALAE élémentaire pour une animation autour du théâtre.
Première séance : Kamishibai
L'animation s'est déroulée autour de la découverte du Kamishibai et de son outil, le butai ; deux histoires ont été racontées, Les trois plumes des Frères Grimm, illustrée par Edit Szalma, et Le voleur d'anniversaire de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot.
Une première histoire était lue par la bibliothécaire, puis un ou plusieurs enfants prenaient le relais pour raconter la deuxième à leurs camarades.
Deuxième séance : Cyrano de Bergerac
Pour notre deuxième rencontre, nous avons travaillé autour de la célèbre tirade du nez de l'oeuvre d'Edmond Rostand, en diffusant dans un premier temps plusieurs extraits vidéos de trois représentations et interprètes différents :
- Cyrano de Bergerac, téléfilm de Claude Barma (1960), avec Daniel Sorano : https://www.youtube.com/watch?v=e7cMeltV51c
- Cyrano de Bergerac, film de Jean-Paul Rappeneau (1990), avec Gérard Depardieu : https://www.youtube.com/watch?v=S-botyjfHpU
- Cyrano de Bergerac, mise en scène de Jérôme Savary (1983), avec Jacques Weber : https://www.dailymotion.com/video/x84gzb
Le but était de montrer que pour un même sujet (la taille du nez), on pouvait jouer sur différentes intonations et un vocabulaire varié.
Avec le livre de Mies van Hout, Aujourd'hui je suis..., les enfants devaient reprendre une phrase donnée ("Mon nez est gros comme une patate") en la formulant selon l'émotion donnée (jaloux, émerveillé, peureux, content, etc.).
❝ Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? » ❞
Acte I scène 4 - Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)
- Détails
Livres lus en maternelle, à la crèche et pour les élémentaires :
- Le monstre, de Soledad Bravi et Nathalie Laurent
- Monstre Glouton, d'Alain Serge Dzotap et Olivia Cosneau
- Jojo la terreur, d'Edouard Manceau
- Mais qui cela peut-il être ?, de Shawn Mahoney et Thomas Baas
- Copain ? Kôpain !, d'Hervé Tullet
- Le lapin noir, de Philippa Leathers
- Va-t'en, Grand Monstre Vert !, d'Ed Emberley
- Détails
Livres lus en maternelle, à la crèche et pour les élémentaires :
- Mon nounours a disparu, de Pierrick Bisinski
- Limace, de Géraldine Collet et Olivia Cosneau
- Où je l'ai mis, de Benoît Charlat
- Et dedans il y a..., de Jeanne Ashbé
- Il court, il court, le furet..., de Véronique Mazière
- Ramon Patate perd tout, des Dupont-Laurent
- L'oeuf surprise, de Géraldine Collet et Olivia Cosneau
En accompagnement chanté :
Il court, il court, le furet,
Le furet du bois joli
- Détails