Mardi

9h - 12h30
15h - 18h

Mercredi

9h - 12h30
15h - 19h

Jeudi

15h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30

 
Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 

Contact
05 34 47 87 17
mediatheque@berat.fr
 

Vos triptyques, acte II. Pendant le confinement, l'association Attrait des Arts vous a proposé de réaliser un triptyque selon vos inspirations. Ils ont été récoltés et réunis sur des panneaux que vous pouvez venir admirer à la médiathèque et dans le hall de la mairie. Pour ceux qui sont déjà venus, et n'ont pas retrouvé leurs chefs d'oeuvre, ils sont probablement sur les nouveaux panneaux !

Pendant le confinement, l'association Attrait des Arts vous a proposé de réaliser un triptyque selon vos inspirations. Que vous soyez artiste amateur ou confirmé, vous avez été nombreux à participer. L'association a d'ores et déjà réuni la plupart des oeuvres en panneaux que vous pouvez venir admirer à la médiathèque et dans le hall de la mairie. Si vous n'avez pas ramené vos petits cadres, il est encore temps de les rapporter à la médiathèque !

Connaissez-vous le bookface ? De book, livre et face, visage, la pratique consiste à se prendre en photo en plaçant une couverture de livre devant son visage, tout en rendant la frontière entre le livre et le portrait la plus floue possible. C'est à cet art que s'est adonné la classe de CM2 de Madame Marty de l'école primaire de Bérat dont vous pouvez venir admirer le travail plus en détail à la médiathèque (aperçu ci-dessus).

Et pour tenter l'expérience vous-même, n'hésitez pas à venir fouiller dans les rayons de la bibliothèques pour trouver la couverture idéale !

 

 

Vendredi 9 octobre - 18h30 - Salle Campagn'Art

Rencontre avec l'écrivain Nicolas Feuz !

 

Dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud, la médiathèque de Bérat vous propose de rencontrer Nicolas Feuz, écrivain mais aussi (et surtout !) procureur de la République à Neuchâtel.

« Procureur de la République spécialisé dans le trafic de stupéfiants le jour, écrivain le reste du temps, il a de la matière… Avec son look gominé, ses tatouages tribaux et sa carrure baraquée, il a plus de l’acteur rebelle que d’un austère procureur de la République. Et pourtant, il excelle autant avec sa robe qu’avec sa plume… Ses [...] précédents romans Le Miroir des âmes et Horrora borealis ont été publiés en France. Depuis, sa notoriété a dépassé les frontières de sa Suisse natale. »

© Corse Matin

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces !

En raison de la crise sanitaire, nous ne pourrons pas proposer de verre de l'amitié en suivant.

 

Masques obligatoires.

 

 

 

 

 

Animation artistique et initiation à l’art : B’ART !

Proposée par l’association attrait des Arts, en partenariat avec la Médiathèque de Bérat

 

Confection d’un triptyque sur des toiles de 10x10cm ! Les supports sont à récupérer auprès de la médiathèque.

■ 3 toiles par participant

■ Thème libre (dessin, poésie, mélange des deux, etc.)

■ Toutes techniques admises : acrylique, huile, feutres, pastels, collages, encre, etc.

■ À retourner à la médiathèque avant le 14 novembre !

 

Inscrire vos noms au dos des toiles, et prévoir un système d’accroche centré !

(Agrafes, petits clous, scotch, colle, etc.)

 

Exposition et vernissage à la salle Campagn’Art,
le vendredi 27 novembre à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 22 novembre 2019, la médiathèque de Bérat a accueilli l’écrivain et ingénieur Alain Monnier, venu nous parler de ses romans devant une assemblée d'une vingtaine de personnes. La courte présentation et l'entretien avec l'auteur ont été menés par Astrid, libraire de Toulouse. La discussion a pu s'attarder sur les différents ouvrages d'Alain Monnier et son identité d'écrivain.

Après une séance de dédicaces, la soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié au milieu des livres, dans la joie et l’animation. Nous remercions chaque personne présente ce soir-là, et Alain Monnier pour sa sympathie et le temps consacré à l'interview !

 

 

 

 

 

Le vendredi 22 novembre 2019, à 18h30, la médiathèque de Bérat

vous propose de rencontre l'écrivain

Alain Monnier !

 

Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat avant de venir s’installer à Toulouse et de se lancer dans l’écriture. Signé Parpot, son premier roman publié en 1994, est réalisé à partir de traces écrites et remarqué par la critique. Il poursuit depuis une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d'Hannah), des comédies sociales caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot...) et des textes de prospective (Survivance, Notre seconde vie).

Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières. Outre ses romans, il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr.

Son dernier ouvrage, L’Esprit des lieux (Climats, 2019), traite de l'émotion liée aux lieux, singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, au trouble mystique ou à l'intuition politique.

Cette émotion a peu à voir avec le paysage ou le territoire. Ses racines sont plutôt à chercher dans la permanence du lieu, dans son immobilisme face au temps qui passe...

Avec ces promenades dans des lieux de mémoire choisis (le camp de Rivesaltes, la chapelle des Carmes, la Karl-Marx Allee, la villa Médicis, le mont Valérien, la grotte de Niaux), Alain Monnier signe ici une ego-histoire sensible et délicate.

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces, et conclue par un apéritif convivial !

 

 

© textes et présentation tirées du site d'Alain Monnier : http://www.alain-monnier.com/

 

 

 

 

Le mercredi 9 octobre 2019, la médiathèque de Bérat a accueilli l’écrivain et capitaine de police Christophe Guillaumot, venu parler de ses trois romans devant une trentaine de personnes. Après une introduction biographique menée par Sophie, l'intervieweuse, il s’est prêté à un jeu de questions-réponses par mots-clés inscrits au dos de cartes à jouer, faisant écho à son poste au sein de la section « Courses et jeux » de la SRPJ de Toulouse.

Dynamique et ponctué d’humour et d’anecdotes, l’échange s’est poursuivi par les questions du public, et conclu par une séance de dédicaces de l’auteur. Le portrait du héros dans Abattez les grands arbres et La Chance du perdant, Renato Donatelli, inspiré d’un ancien collègue de Christophe Guillaumot, a conquis l’assemblée, qui se prépare déjà à accueillir prochainement le nouveau récit du Kanak…

La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié au milieu des livres, dans la joie et l’animation. Nous remercions chaque personne présente ce soir-là, et Christophe Guillaumot pour sa bonne humeur communicative !

 

 

 

 

 

Le mercredi 9 octobre 2019, à 18h30, la médiathèque de Bérat

vous propose de rencontrer l'écrivain

Christophe Guillaumot !

 

Né à Annecy en 1970, Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPJ de Toulouse, responsable de la section « courses et jeux ». En 2009, il obtient le prix du Quai des Orfèvres pour Chasses à l’homme (Fayard). Avec Abattez les grands arbres (Cairn, 2015 – Points mars 2018) et La Chance du perdant (Liana Levi 2017 – Points octobre 2018), il impose une série mettant en scène le personnage de Renato Donatelli, dit le Kanak, librement inspiré d’un policier calédonien avec qui il a fait ses premières armes dans la police.

Son dernier roman se passe à Toulouse, où une série de disparitions suspectes ont lieu dans le milieu des jeux d'argent, tandis que le corps d'un homme est retrouvé dans un compacteur à ordures. Renato Donatelli, le Kanak, un gardien de la paix originaire de Nouvelle-Calédonie, enquête dans l'univers des cercles clandestins tout en tentant de régler une affaire plus personnelle concernant une vieille amie.

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces, et conclue par un apéritif convivial !

 

 

 

© textes et présentations de Toulouse Polars du Sud 2019 / Electre

 

 

 

À vos agendas !

 

 

 

La Médiathèque de Bérat vous propose d'attaquer cette nouvelle année scolaire avec la rencontre de deux écrivains en ses murs :

 

Christophe Guillaumot // Mercredi 9 octobre 2019 - 18h30

Invité dans le cadre de « Toulouse Polars du Sud », ce capitaine de police toulousain a déjà publié trois romans : Chasses à l'homme (2008, prix du Quai des Orfèvres 2009), Abattez les grands arbres (2015) et La Chance du perdant (2017, prix Polar Michel Lebrun 2018). Vous pourrez les découvrir et les emprunter prochainement à la médiathèque !

 

Alain Monnier // Vendredi 22 novembre 2019 - 18h30

Dans un tout autre style, cet auteur, toulousain également, nous emmène à la (re)découverte de lieux emblématiques de son existence dans son dernier livre, L'esprit des lieux (2019). Une grande partie de sa bibliographie est déjà empruntable à la médiathèque pour ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de le lire, et courant octobre, des tables thématiques autour des lieux abordés dans son ouvrage seront présentées à votre curiosité !