Horaires
 

Mardi

15h – 18h30

Mercredi

9h-12h30 14h-19h

Jeudi

16h-18h30

Samedi

9h30-12h30

Résultat de recherche d'images pour "icone location"
Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 

Résultat de recherche d'images pour "icone contact"

Contact
05 34 47 87 17
mediatheque@berat.fr
 

 

 

Le vendredi 22 novembre 2019, la médiathèque de Bérat a accueilli l’écrivain et ingénieur Alain Monnier, venu nous parler de ses romans devant une assemblée d'une vingtaine de personnes. La courte présentation et l'entretien avec l'auteur ont été menés par Astrid, libraire de Toulouse. La discussion a pu s'attarder sur les différents ouvrages d'Alain Monnier et son identité d'écrivain.

Après une séance de dédicaces, la soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié au milieu des livres, dans la joie et l’animation. Nous remercions chaque personne présente ce soir-là, et Alain Monnier pour sa sympathie et le temps consacré à l'interview !

 

 

 

 

 

Le vendredi 22 novembre 2019, à 18h30, la médiathèque de Bérat

vous propose de rencontre l'écrivain

Alain Monnier !

 

Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat avant de venir s’installer à Toulouse et de se lancer dans l’écriture. Signé Parpot, son premier roman publié en 1994, est réalisé à partir de traces écrites et remarqué par la critique. Il poursuit depuis une œuvre originale qui, au travers de formes et de thèmes très variés, propose une critique de notre modernité.

Il alterne romans psychologiques sombres (Les ombres d'Hannah), des comédies sociales caustiques (Givrée, Place de la Trinité, la série des Parpot...) et des textes de prospective (Survivance, Notre seconde vie).

Depuis plusieurs années, Alain Monnier partage son temps entre Toulouse et les Corbières. Outre ses romans, il a participé à l'écriture de scénarios de documentaires, et rédigé diverses chroniques notamment dans Marianne2.fr.

Son dernier ouvrage, L’Esprit des lieux (Climats, 2019), traite de l'émotion liée aux lieux, singulière par sa force, par sa manière d'envahir, de submerger ; elle n'est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l'obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. Elle ne ressemble à aucune des émotions de la vie quotidienne, même si elle n'est pas étrangère au saisissement esthétique, au trouble mystique ou à l'intuition politique.

Cette émotion a peu à voir avec le paysage ou le territoire. Ses racines sont plutôt à chercher dans la permanence du lieu, dans son immobilisme face au temps qui passe...

Avec ces promenades dans des lieux de mémoire choisis (le camp de Rivesaltes, la chapelle des Carmes, la Karl-Marx Allee, la villa Médicis, le mont Valérien, la grotte de Niaux), Alain Monnier signe ici une ego-histoire sensible et délicate.

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces, et conclue par un apéritif convivial !

 

 

© textes et présentation tirées du site d'Alain Monnier : http://www.alain-monnier.com/

 

 

 

 

Le mercredi 9 octobre 2019, la médiathèque de Bérat a accueilli l’écrivain et capitaine de police Christophe Guillaumot, venu parler de ses trois romans devant une trentaine de personnes. Après une introduction biographique menée par Sophie, l'intervieweuse, il s’est prêté à un jeu de questions-réponses par mots-clés inscrits au dos de cartes à jouer, faisant écho à son poste au sein de la section « Courses et jeux » de la SRPJ de Toulouse.

Dynamique et ponctué d’humour et d’anecdotes, l’échange s’est poursuivi par les questions du public, et conclu par une séance de dédicaces de l’auteur. Le portrait du héros dans Abattez les grands arbres et La Chance du perdant, Renato Donatelli, inspiré d’un ancien collègue de Christophe Guillaumot, a conquis l’assemblée, qui se prépare déjà à accueillir prochainement le nouveau récit du Kanak…

La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié au milieu des livres, dans la joie et l’animation. Nous remercions chaque personne présente ce soir-là, et Christophe Guillaumot pour sa bonne humeur communicative !

 

 

 

 

 

Le mercredi 9 octobre 2019, à 18h30, la médiathèque de Bérat

vous propose de rencontrer l'écrivain

Christophe Guillaumot !

 

Né à Annecy en 1970, Christophe Guillaumot est capitaine de police au SRPJ de Toulouse, responsable de la section « courses et jeux ». En 2009, il obtient le prix du Quai des Orfèvres pour Chasses à l’homme (Fayard). Avec Abattez les grands arbres (Cairn, 2015 – Points mars 2018) et La Chance du perdant (Liana Levi 2017 – Points octobre 2018), il impose une série mettant en scène le personnage de Renato Donatelli, dit le Kanak, librement inspiré d’un policier calédonien avec qui il a fait ses premières armes dans la police.

Son dernier roman se passe à Toulouse, où une série de disparitions suspectes ont lieu dans le milieu des jeux d'argent, tandis que le corps d'un homme est retrouvé dans un compacteur à ordures. Renato Donatelli, le Kanak, un gardien de la paix originaire de Nouvelle-Calédonie, enquête dans l'univers des cercles clandestins tout en tentant de régler une affaire plus personnelle concernant une vieille amie.

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces, et conclue par un apéritif convivial !

 

 

 

© textes et présentations de Toulouse Polars du Sud 2019 / Electre

 

 

 

À vos agendas !

 

 

 

La Médiathèque de Bérat vous propose d'attaquer cette nouvelle année scolaire avec la rencontre de deux écrivains en ses murs :

 

Christophe Guillaumot // Mercredi 9 octobre 2019 - 18h30

Invité dans le cadre de « Toulouse Polars du Sud », ce capitaine de police toulousain a déjà publié trois romans : Chasses à l'homme (2008, prix du Quai des Orfèvres 2009), Abattez les grands arbres (2015) et La Chance du perdant (2017, prix Polar Michel Lebrun 2018). Vous pourrez les découvrir et les emprunter prochainement à la médiathèque !

 

Alain Monnier // Vendredi 22 novembre 2019 - 18h30

Dans un tout autre style, cet auteur, toulousain également, nous emmène à la (re)découverte de lieux emblématiques de son existence dans son dernier livre, L'esprit des lieux (2019). Une grande partie de sa bibliographie est déjà empruntable à la médiathèque pour ceux qui n'auraient jamais eu l'occasion de le lire, et courant octobre, des tables thématiques autour des lieux abordés dans son ouvrage seront présentées à votre curiosité !

 

 

 

La musique est (re)mise à l'honneur au mois de mai 2019 !

 

La médiathèque de Bérat a fait appel à plusieurs artistes et intervenants pour animer des ateliers et concerts destinés aux classes et au grand public.

 

 

Animations pour les scolaires :

Gilles Galéra, le Jardinier des sons (vidéo d'exemple) interviendra pour les classes de maternelle le lundi 13 mai, et pour les petites classes du primaire le mardi 14 mai.

L'orchestre d'harmonie de Rieumes interviendra en maternelle pour un atelier "découverte d'instruments" et leur donnera un petit concert le jeudi 16 mai.

 

Animations tout-public :

L'orchestre d'harmonie de Rieumes sera de retour pour un concert tout public le vendredi 17 mai, à 18h30 à la salle des fêtes.

Enfin, le groupe Oyeme Salsa viendra nous régaler de musique latino-américaine le dimanche 19 mai, sur la place du marché à partir de 11h. Vous pourrez aussi vous initier à quelques pas de salsa !

 

Le dimanche 19 mai, la médiathèque ouvrira exceptionnellement ses portes pour accueillir les lecteurs, de 10h30 à 12h30 !

 

Programme complet à télécharger ici.

 

 

La sélection made in Toulouse polars du Sud est à la médiathèque !

Une table dédiée à l'événement regroupe les auteurs invités cette année, venez faire votre sélection !

Le mois de Mai se passera en musique à Bérat !

« Musiques en Mai...diathèque » est une série de concerts gratuits et d’ateliers à destination de l’école élémentaire qui se dérouleront tout le long du mois de Mai sur la commune.

N'oubliez pas les deux concerts tout public des vendredis 4 et 25 mai. Venez nombreux !

 

Télécharger le programme ici.       

 

Chers Lecteurs,

La médiathèque vous propose en ce moment une sélection de romans chroniqués par Nicolas Elie, blogueur et écrivain.

Retrouvez ses chroniques, ses entretiens et bien d'autres choses sur : http://leslivresdelie.org/  

Votre Médiathèque vous propose actuellement une sélection de jeux de société, prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne. Stratégie, Bluff, Réflexes, en solo ou coopératif, venez les tester :

  • Beyond Baker Street
  • Crôa !
  • Duplik
  • Jungle Speed
  • King of tokyo
  • La guerre des moutons
  • Le poker des cafards
  • Mistigri
  • Mixmo
  • Jack
  • Petits Magiciens
  • Qwixx
  • Rush Hour
  • Tasso
  • Les Trois Petits Cochons
  • Woolfy
  • Yokaï No Mori

Deux après-midis découverte sont prévus : les mercredis 28 février et 28 mars, de 14h30 à 17h.