Mardi

9h - 12h30
15h - 18h

Mercredi

9h - 12h30
15h - 19h

Jeudi

15h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30

Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 
Contact
05 34 47 87 17
 

Crédit photo : © Hannah Assouline

Dans le cadre du festival Toulouse Polar du Sud, la médiathèque de Bérat reçoit l'autrice Armelle Carbonel le vendredi 8 octobre 2021 à la salle Campagn'art pour une rencontre-dédicaces. Rendez-vous à 18h30 devant la salle muni de votre pass sanitaire ! Et en attendant le festival, vous pouvez d'ores et déjà emprunter ou réserver un des quatre livres d'Armelle Carbonel disponibles à la médiathèque, ou découvrir un autre auteur présent au festival grâce à notre table spéciale Toulouse Polar du Sud 2021 !

 

Cet été, la médiathèque a proposé plusieurs activités aux enfants de Bérat (lectures, ateliers Koinobori, matinées jeux...)... Après la lecture sur les "mers et merveilles", vous avez découvert des histoires de cow-boy et farwest :

 

Tous les enfants participant ont été inscrits pour un tirage au sort et la possibilité de gagner un chèque-lecture d'une valeur de 12€ offert par Partir en Livre. Le tirage au sort a eu lieu mercredi 8 septembre. Les 7 heureux gagnants peuvent venir à la médiathèque récupérer leur lot. Mais que les perdants se réconfortent, vous pouvez aussi venir chercher votre lot de consolation !

 

Pour ceux qui ont apprécié découvrir des jeux lors des matinées ludiques, rendez-vous aux vacances d'octobre pour de nouvelles propositions (tous les détails prochainement). Et en attendant, voilà un petit rappel des jeux qui ont été proposés :

Cet été encore, la médiathèque reste ouverte sur ses horaires habituels, et vous propose quelques animations pour égayer vos vacances bérataises !

Rendez-vous les jeudis matins sous les arbres devant la médiathèque (repli à l'intérieur en cas d'intempéries) pour des moments de lectures. Le jeudi 22 juillet, venez écoutez des histoires autour du thème "mers et merveilles" (dans le cadre de Partir en Livre, manifestation nationale pour la littérature jeunesse), le jeudi 5 août, sur le thème "Cow-boy et far west" et le jeudi 19 août, "Plongeoir et parasol". Lectures à 10h30, entrée gratuite, jauge limitée, inscription recommandée, à partir de 4 ans.

Pour les plus grands, et toujours dans le cadre de Partir en Livre sur le thème Mers et Merveilles, nous proposons trois ateliers de loisirs créatifs : fabrication de koïnobori, carpes japonaises en papier de soie, les vendredis 16 et 30 juillet ou le 20 août, à 15h (durée : 1h30 environ). Les ateliers sont gratuits, sur inscription (places limitées), à partir de 8 ans (découpage, collage à prévoir).

Et pour plus grands et encore plus grands, rendez-vous lors de matinées ludiques les vendredis 9 et 30 juillet, ou jeudi 12 août à 10h. Nous proposerons divers jeux de société, n'hésitez pas à proposer les vôtres lors de l'inscription ! à partir de 10 ans, pour petits et grands, places limitées, inscription fortement conseillée.

Tous les enfants participant à au moins une des animations de l'été pourront en plus participer au tirage au sort de l'été Bératais, grâce à Partir en Livre. Inscriptions à chaque fin d'animation. Le tirage au sort se fera la seconde semaine de septembre. Les 7 gagnants remporteront chacun un chèque-lire d'une valeur de 12€.

Musique-en-maidiathèque, l'évènement musical de la médiathèque de Bérat, a enfin pu avoir lieu cette année, finalement uniquement à destination du public scolaire de l'école élémentaire de Bérat. Après la rencontre avec les musiciens de jazz manouche Clap Swing, les classes ont pu, chacune à leur tour, suivre un atelier mené par le musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis. En deux petites heures, les élèves ont pu aborder de façon concrète le métier méconnu de bruiteur, faire un peu de doublage, découvrir la magie des accessoires de bruitage et l'importance du matériel et du silence pour la captation du son. Grâce au sens artistique de Jean-Carl Feldis (et son humour), et l'imagination des enfants, chaque groupe a pu repartir avec un extrait de film, entièrement resonorisé par leurs soins : voix, musique, bruitages, sons d'ambiance... Une rencontre et des découvertes qui ont passionné petits et grands !

Nous remercions tous ceux qui ont permis à ces rencontres de se tenir dans les meilleures conditions malgré le contexte !

 

Cette année, notre manifestation Musique-en-Maidiathèque peut avoir lieu malgré les impératifs sanitaires, sous une forme adaptée. Ainsi les concerts publics qui étaient prévus en 2020 (et qui ont été reportés une première fois) ont dû être annulés. Ils ont été remplacés par des ateliers musicaux à destination du public scolaire de l’école élémentaire de Bérat. C’est ainsi que, par petit groupe, les enfants ont l’occasion d’assister à des ateliers autour de la musique.

La première partie s’est déroulée vendredi 7 mai. Les CP et des CM2 ont rencontré les artistes de la formation Clap Swing. Lors de cet atelier de découverte, les enfants ont pu écouter des morceaux de jazz manouche en live et découvrir trois instruments commentés par les musiciens : la guitare, le saxophone et la clarinette. Cette initiation à un genre musical leur a permis d’appréhender toutes les possibilités qu’offre la maîtrise d’un instrument et ils ont pu avoir la chance d’écouter de la musique jouée devant eux et ainsi constater la différence avec un enregistrement.

Musique-en-maidiathèque se poursuivra les 3 et 4 juin, avec de nouvelles rencontres des classes avec le musicien et bruiteur Jean-Carl Feldis.

Vos triptyques, acte II. Pendant le confinement, l'association Attrait des Arts vous a proposé de réaliser un triptyque selon vos inspirations. Ils ont été récoltés et réunis sur des panneaux que vous pouvez venir admirer à la médiathèque et dans le hall de la mairie. Pour ceux qui sont déjà venus, et n'ont pas retrouvé leurs chefs d'oeuvre, ils sont probablement sur les nouveaux panneaux !

Pendant le confinement, l'association Attrait des Arts vous a proposé de réaliser un triptyque selon vos inspirations. Que vous soyez artiste amateur ou confirmé, vous avez été nombreux à participer. L'association a d'ores et déjà réuni la plupart des oeuvres en panneaux que vous pouvez venir admirer à la médiathèque et dans le hall de la mairie. Si vous n'avez pas ramené vos petits cadres, il est encore temps de les rapporter à la médiathèque !

Connaissez-vous le bookface ? De book, livre et face, visage, la pratique consiste à se prendre en photo en plaçant une couverture de livre devant son visage, tout en rendant la frontière entre le livre et le portrait la plus floue possible. C'est à cet art que s'est adonné la classe de CM2 de Madame Marty de l'école primaire de Bérat dont vous pouvez venir admirer le travail plus en détail à la médiathèque (aperçu ci-dessus).

Et pour tenter l'expérience vous-même, n'hésitez pas à venir fouiller dans les rayons de la bibliothèques pour trouver la couverture idéale !

 

 

Vendredi 9 octobre - 18h30 - Salle Campagn'Art

Rencontre avec l'écrivain Nicolas Feuz !

 

Dans le cadre du festival Toulouse Polars du Sud, la médiathèque de Bérat vous propose de rencontrer Nicolas Feuz, écrivain mais aussi (et surtout !) procureur de la République à Neuchâtel.

« Procureur de la République spécialisé dans le trafic de stupéfiants le jour, écrivain le reste du temps, il a de la matière… Avec son look gominé, ses tatouages tribaux et sa carrure baraquée, il a plus de l’acteur rebelle que d’un austère procureur de la République. Et pourtant, il excelle autant avec sa robe qu’avec sa plume… Ses [...] précédents romans Le Miroir des âmes et Horrora borealis ont été publiés en France. Depuis, sa notoriété a dépassé les frontières de sa Suisse natale. »

© Corse Matin

 

L'interview de l'écrivain sera suivie d'une séance de questions et de dédicaces !

En raison de la crise sanitaire, nous ne pourrons pas proposer de verre de l'amitié en suivant.

 

Masques obligatoires.

 

 

 

 

 

Animation artistique et initiation à l’art : B’ART !

Proposée par l’association attrait des Arts, en partenariat avec la Médiathèque de Bérat

 

Confection d’un triptyque sur des toiles de 10x10cm ! Les supports sont à récupérer auprès de la médiathèque.

■ 3 toiles par participant

■ Thème libre (dessin, poésie, mélange des deux, etc.)

■ Toutes techniques admises : acrylique, huile, feutres, pastels, collages, encre, etc.

■ À retourner à la médiathèque avant le 14 novembre !

 

Inscrire vos noms au dos des toiles, et prévoir un système d’accroche centré !

(Agrafes, petits clous, scotch, colle, etc.)

 

Exposition et vernissage à la salle Campagn’Art,
le vendredi 27 novembre à 18h30