|
Au cours des vacances de février, les enfants de l'ALAE maternelle sont venus à la médiathèque participer à deux ateliers autour du thème de « l'air ».
Séance 1 : les bateaux
Par demi-groupes, les petits ont décoré des voiles en triangles de papiers, ensuite fixées sur des bateaux (avec des coques de polystyrène et des mâts en pics à brochettes en bois) ; une fois montés, les bateaux étaient rassemblés dans une bassine avec un peu d'eau, et les enfants, équipés de pailles, pouvaient les faire voguer en soufflant derrière la voile.
Séance 2 : les serpents
Avec des feutres, des crayons de couleur ou des craies sèches, les enfants devaient cette fois décorer l'envers d'assiettes en plastique (sur l'endroit était tracé le modèle en spirale pour la découpe) ; les adultes découpaient et rajouter la ficelle, et chacun pouvait rentrer avec son serpent décoré.
Lors d'une session lecture NAP en maternelle, le thème choisi était les éléphants. Pour rendre les 40 minutes passées ensemble plus amusantes pour les enfants, il y a d'abord lecture d'albums, puis jeux/chansons.
Albums lus :
Accompagnement jeu/chanson :
La chanson de l'éléphant qui se balançait, voire leur faire jouer au jeu "Badaboum"
Un éléphant qui se balançait
Sur une toile toile toile toile d'araignée
La chanson de la patrouille des éléphants du Livre de la Jungle, en invitant les enfants à marcher en cadence derrière soi dans la BCD
La patrouille des éléphants
S'achemine pesamment
La trompe en avant
Les oreilles au vent
Et circule militairement
Et circule militairement !
Pour l'atelier NAP, les enfants étaient invités à créer des visages / masques en s'inspirant de trois artistes espagnols : Salvador Dalí, Pablo Picasso et Joan Miró.
Les éléments à exploiter de leur travail étaient le surréalisme, l'abstrait, l'imagination, l'utilisation de couleurs vives, l'assemblage de formes et les visages "difformes".
Sur des grandes feuilles de canson colorées, les enfants devaient coller des formes issues de découpages dans des magazines, pour assembler un visage, un nez, une bouche, des yeux, etc.
Résultats !
Les visages ont été exposés à la médiathèque, puis récupérés par leurs propriétaires.
Algunas palabras en español...
Colores : amarillo, rojo, azul, negro, verde, rosa, blanco, marrón, naranja...
La cara : la boca, los ojos, las orejas, la nariz, el pelo.
Au cours des vacances de février 2019, la médiathèque a rencontré les enfants de l'ALAE élémentaire pour une animation autour du théâtre.
Première séance : Kamishibai
L'animation s'est déroulée autour de la découverte du Kamishibai et de son outil, le butai ; deux histoires ont été racontées, Les trois plumes des Frères Grimm, illustrée par Edit Szalma, et Le voleur d'anniversaire de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot.
Une première histoire était lue par la bibliothécaire, puis un ou plusieurs enfants prenaient le relais pour raconter la deuxième à leurs camarades.
Deuxième séance : Cyrano de Bergerac
Pour notre deuxième rencontre, nous avons travaillé autour de la célèbre tirade du nez de l'oeuvre d'Edmond Rostand, en diffusant dans un premier temps plusieurs extraits vidéos de trois représentations et interprètes différents :
Le but était de montrer que pour un même sujet (la taille du nez), on pouvait jouer sur différentes intonations et un vocabulaire varié.
Avec le livre de Mies van Hout, Aujourd'hui je suis..., les enfants devaient reprendre une phrase donnée ("Mon nez est gros comme une patate") en la formulant selon l'émotion donnée (jaloux, émerveillé, peureux, content, etc.).
❝ Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? » ❞
Acte I scène 4 - Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)