Mardi

9h - 12h30
15h - 18h

Mercredi

9h - 12h30
15h - 19h

Jeudi

15h - 18h

Samedi

9h30 - 12h30

 
Accès
Place de la mairie
31370 Bérat
 

Contact
05 34 47 87 17
mediatheque@berat.fr
 

En mars, les CP et les CE1 de l'école élémentaire de Bérat on pu jouer au Résumés-Livres pour apprendre à être attentif aux informations livrées par les quatrièmes et les premières de couverture. Le jeu est simple : la bibliothécaire présente quatre livres qui ont une thématique en commun, puis on lit les résumés. Les enfants doivent relier le texte au bon livre. Il faut alors bien écouter pour éviter les pièges. Une fois que chaque résumé a retrouvé leur livre, on change de thématique et on présente les quatre suivants.

En février, les élèves des classes de primaire ont abordé l'importance de la lecture de l'image avec la découverte de quatre albums humoristiques qui mettent en place un décalage texte-image pour dérouter le jeune lecteur :

-Je veux mon chapeau, de Jon Klassen

-Des nouvelles de mon chat, de Gilles Bachelet

-Une super histoire de cow-boy, de Delphine Perret

-Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache, de Hélène Rice et Ronan Badel

Pour prolonger la lecture, les enfants ont reçu un document à volet réalisé par une des professeurs que voici (attention divulgachage).

 

En lien avec leur thématique des vacances de février, les enfants de l'accueil de loisir maternelle de Bérat ont pu écouter des histoires sur la thématique de l'hiver et de la montagne

Ont été lus :

- "La grande glissade de l'ours" de Richard T. Morris et LeUyn Pham

- "Bientôt l'hiver" de Voutch

- "Première Neige" d'Antoine Guillopé et Marie-Astrid Bailly Maître

- "Nénégle sur la montagne" de Benoît Charlat

- "La boule de neige" de Giuliano Ferri

- "Bim bam boum !" d'Anne Crahay et John Pan!

- "Vent frais" de Mélusine Allirol

Accompagné de la chanson par Cécile Corbel

 En janvier, les enfants de l'école élémentaire on pu découvrir en s'amusant l'univers graphique de quatre auteurs-illustrateurs jeunesse : Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Satomi Ichikawa et Yvan Pommaux :

Après avoir identifié ce qui faisait le style unique de chaque illustrateur : l'univers foisonnant, les contours noirs épais, l'aquarelle réaliste ou la ligne claire, c'était au tour des enfants de jouer. Une caisse de livres avec le nom de l'auteur masqué leur a été présentée par la bibliothécaire, charge à eux de retrouver l'artiste ! Déclinable presque à l'infini, cette animation permet aux enfants de se familiariser avec le concept de style d'illustration et leur permette de relier une oeuvre à son auteur.